Castres Sports Nautiques

Championnats de France « Short Course »

Le Castres Sports Nautiques, en collaboration avec le Comité Départemental de Sauvetage et de Secourisme, a organisé par trois fois les Championnats de France de Sauvetage Sportif "Short Course" en Eau Plate.

Ainsi, grâce à la mise à disposition par la Communauté d'Agglomération de Castres / Mazamet des installations de l'Archipel, les organisateurs ont accueilli chaque année près de 500 sauveteurs et plus de 40 clubs venus la France entière. Avec l'aide de très nombreux bénévoles, le CSN et la Fédération Française de Sauvetage et Secourisme - FFSS - ont tout mis en oeuvre pour offrir aux nageurs-sauveteurs et toutes les délégations les meilleures conditions de compétition.

Retour sur trois week-ends de compétition rigoureuse, spectaculaire et intense...

 

2016 : première édition

Le CSN a été retenu par la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS) pour l’organisation des 1ers Championnats de France de Sauvetage Sportif « Short Course » en janvier 2016. Cette compétition d’envergure nationale devait permettre à la FFSS de se mettre en conformité avec les nos voisins européens, organisateurs depuis de nombreuses années d’un championnat de France d’hiver en bassin de 25 mètres. Sans recul ni expérience d’une précédente édition, le Castres Sports Nautiques avait déposé sa candidature auprès des instances fédérales, s’appuyant notamment sur le caractère « omnisports » de son association. Cette première édition fut un succès plébiscité par tous, sportifs, délégations, officiels fédéraux et élus locaux.

  • 520 compétiteurs
  • 40 clubs
  • 35 juges/arbitres
  • 50 bénévoles
2016 : deuxième édition

C’est ainsi par le succès de la 1ère édition que les dirigeants fédéraux se tournèrent à nouveau vers notre association pour l’organisation de la 2ème édition de ces mêmes championnats. Pour des raisons de calendriers sportifs internationaux, les 2èmes Championnats de France de Sauvetage Sportif « Short Course » durent se dérouler au cours de la même année civile que la première édition.

Le club a souhaité innover et proposer au public la retransmission des épreuves sous l’eau sur grand écran. Mais ils ne sont pas les seuls à avoir pu en profiter : la diffusion était également faite sur internet via le site de la FFSS, permettant aux parents, amis, entraîneurs absents pendant ces 2 jours de suivre la compétition, les épreuves et les remises de médailles.

  • 385 compétiteurs
  • 46 clubs
  • 30 juges/arbitres
  • 100 bénévoles
2017 : troisième édition

En décembre 2017, l’organisation de la troisième édition de cette compétition nationale a de nouveau été confiée au CSN et le club assuré le déroulement de ces 2 jours sportifs et conviviaux grâce à plus de 40 bénévoles.

Pour la deuxième année consécutive, le CSN a proposé la retransmission en direct de la compétition avec un écran LED, 3 caméras dans l’eau, 3 caméras fixes et 1 caméra mobile. La diffusion a donc pu se faire dans les meilleures conditions, sur place et sur le site web de la FFSS, mais aussi en Facebook Live : les Championnats ont été suivis par de nombreuses personnes à distance, des épreuves sous l’eau aux remises des médailles, en passant par l’ambiance générale !

  • 477 compétiteurs
  • 46 clubs
  • 30 juges/arbitres
  • 40 bénévoles

Le Castres Sports Nautiques remercie tout particulièrement les bénévoles mobilisés tout au long de ces week-ends de compétition : organisation, matériel, Poste de secours, plongeurs...

Le club tient également à remercier le complexe de l'Archipel, les partenaires, ainsi que la FFSS pour leur confiance.